En 1931 José Luis Castro Veiga s’était engagé dans l’aviation où il allait obtenir le grade de caporal. Pendant la guerre civile José Castro Veiga a combattu dans l’armée républicaine. Arrêté à Madrid à la fin de la guerre et condamné à trente ans de prison, il était libéré en septembre 1943 et en 1945 il regagnait O Corgo (Lugo). C’est là qu’ avec sa compagne Ramona Curto Candal Mirelle il rejoignait les guérilleros qui opéraient sur les districts de Baralla, Castroverde et autres de la province de Lugo. Il a fait partie pendant quelque temps du groupe de Ramón Rodríguez Varela O Curuxás.
José Luis Castro Veiga El Piloto a été ensuite le chef de l’Etat major de la IIIe Agrupación (Lugo) avec pour lieutenants Elias López Armesto Pajaro et José Arias Fernández O Dapena. Par la suite s’intègreront à la IIIe Agrupación Adolfo Gregorio Cenitagoya González O Asturiano, Maximo Rodríguez Pérez, Julián Mateo Vázquez et Julio Fernández Rodríguez O Veterinario De Pola. En 1949 suite à l’infiltration de l’agent Vicente Sanz, trois guérilleros seront tués et le groupe sera désarticulé. Resté seul avec sa compagne Ramona Curto, qui n’avait jamais participé aux actions armées, et un guérillero, José Castro Veiga a continué d’agir sur les districts de Pobra de Brollón, Quiroga et d’autres villages situés aux limites des provinces de Lugo et d’Orense.
Il n’avait plus d’activité armée dans la décennie des années 1950 mais éditait le journal Vida Guerrillera.
Après avoir été dénoncé, José Luis Castro Veiga El Piloto a été tué le 10 mars 1965 par la Guardia Civil au barrage de Belesar, près de La Chantada (Lugo), et a été enterré à San Fiz de Asma.