Maria Gonzalo Riofrio avait été arrêtée en avril 1945 lors de la rafle qui avait décapité le PSUC et l’Agrupación guerrillera de Catalunya.
Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).
Maria Gonzalo Riofrio avait été arrêtée en avril 1945 lors de la rafle qui avait décapité le PSUC et l’Agrupación guerrillera de Catalunya.
Militant au milieu des années 1940 du PSUC à Barcelone, Angel Gonzalvez Pons aurait également participé à divers attentats commis par l’Agrupación guerrillera de Catalunya. Arrêté lors des rafles de 1947, il fut traduit devant le conseil de guerre réuni les 13-14 octobre 1948 contre près de 80 (…)
Remis en liberté provisoire après une remise de peine, José Gonzalvo Morellon était au milieu des années 1940 l’un de ceux qui faisaient entrer clandestinement à la prison du Torrero de Saragosse, informations et propagande.
A son entrée à la prison Modelo de Barcelone, Francisco Gordo avait été plongé dans un bain d’eau glacée puis, pendant les 24heures où il était resté à l’isolement, ne lui avait été fourni pour tout habit qu’un « bleu » de mécanicien. Tombé malade, il décédait peu après d’une congestion (…)
Enrique Gorriti avait été arrêté à l’automne 1947 à Bilbao avec Cecilio et Fermin Gondra, Alfredo Santamaria et José Palau, accusés d’activités antifranquistes. Tous furent détenus plusieurs semaines au commissariat de la calle Orueta où avec un autre détenu transféré de Pampelune, Grijalba, ils (…)