Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ORIOL TOST, José « PEP PASTOR »
MLE – CNT – Groupe de Ramon ROIG RECASENS « El PATACO » - Tarragone & Barcelone (Catalogne)
Article mis en ligne le 11 mai 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

José Oriol Tost avait été pendant la guerre civile le maire CNT de Almoster (Tarragone). Début 1940 il faisait partie du groupe organisé par le militant libertaire Ramon Roig Recasens El Patacoqui avait pour zone d’activité les communes d’Almoster, Castelvell, Alcover, Vila Seca, Reus et Riudors (Tarragone).

Suite à un accrochage le 1er juillet 1941 sur la commune de Vila Seca, le froupe avait décidé de se divider. Tandis que Ramon Roig et son fils gagnaient la zone de La Mussara et Miguel Pamies Odean celle de Valls (Tarragone), José Oriol Tost Pep Pastor partait pour la zone de La Riba où vers 1946 il s’intégrait à un autre groupe dont la base se trouvait à la ferme Masia Puig de Mar, commune de La Riba. Puis il abandonna le groupe et gagna Barcelone où il allait vivre jusqu’en 1960 avant d’aller à Constanti (Tarragone) où il fut arrêté et traduit en justice.


Dans la même rubrique

ORTEGA, Francisco
le 8 décembre 2014
par R.D.
ORTEGA CADIZ, Antonio
le 29 novembre 2014
par R.D.
ORTEGA, Mariano
le 28 septembre 2014
par R.D.
ORMAETXEA, Juan
le 13 décembre 2013
par R.D.
ORELLANA SALAS, Antonio « CACHIPORRO »
le 16 octobre 2013
par R.D.