Gregorio Mamilo (ou Mamillo) était au milieu des années 1940 l’un des agents de liaison et collaborateurs du groupe de Joaquin Arasanz Raso Villacampa.
Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).
Gregorio Mamilo (ou Mamillo) était au milieu des années 1940 l’un des agents de liaison et collaborateurs du groupe de Joaquin Arasanz Raso Villacampa.
Au milieu des années 1940, la maison de Manuel Maldonado Rosa à Povedilla (Albacete) était avec entre autres celle de Manuel Martinez Martinez El Francés, l’un des points d’appui de la guérilla de la zone.
Malastripas était berger sur la propriété de Ramon de Llano Ruiz qui au milieu des années 1946 l’avait chargé avec un autre berger, Bosin, d(‘aller ravitailler la guerrilla dans la Sierra.
José Magdalena Sevilla avait fait partie du groupe de 42 guérilleros, commandés par Gabriel Perez Diaz, qui le 25 février 1946 s’étaient infiltrés en Navarre pour tenter de gagner les Asturies. Ce groupe appelé Brigada Pasionaria fut quasiment éliminé dès les premiers jours du mois de mars
Militant de la CNT de Sajazarra (Rioja), Gregorio Mahave Castillo avait été arrêté par un groupe de gardes civils et de phalangistes venus de Casalarreina, le 19 août 1936 avec 5 autres militants de la CNT et un membre d’Izquierda Republicana. Tous furent assassinés le jour même à Altable (…)