Serrato était responsable à l’été 1946 d’un groupe de guérilleros dans la zone de Castigaleu (Huesca) où il était notamment ravitaillé par Antonio Ballarin Mur.
Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).
Serrato était responsable à l’été 1946 d’un groupe de guérilleros dans la zone de Castigaleu (Huesca) où il était notamment ravitaillé par Antonio Ballarin Mur.
Militant du Parti socialiste unifié de Catalogne (PSUC), Domenech Serveto Bertran était resté en Catalogne après la victoire franquiste et participait à la réorganisation du parti. Repéré par la police franquiste il était passé en France au début des années 1940 et avait été interne au camp de (…)
Le militant libertaire Atanasio Serrano Rodriguez El Tanque avait pénétré en Espagne en novembre 1944 pour y renforcer la future Agrupación Guerrillera Alto Aragon commandée par les communistes Joaquin Arasanz Raso Villacampa, Manuel Cosculluela et Narciso Villellas. Il était membre du groupe de (…)
Miguel Sevilla Villen était membre du 17° secteur de l’Agrupación Guerrillera de Levante (AGL). La Guardia Civil lui a appliqué « la loi de fuite » le 14 janvier 1950 à Albentosa (Teruel).
Militant de la CNT d’Ubrique (Cadix), Diego Sevilla Villanueva avait été arrêté le 14 septembre 1949 à Ubrique (Cadix) avec Tomas Gil Rodríguez, comme agents de liaison de la guérilla.