Guérillero de la zone de Alozaina (Malaga), Juan Guerrero Sepulveda Juan Conejo a été tué vers 1947, victime des délations de l’ancien communiste Chicon passé au service de la Guardia Civil.
Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).
Guérillero de la zone de Alozaina (Malaga), Juan Guerrero Sepulveda Juan Conejo a été tué vers 1947, victime des délations de l’ancien communiste Chicon passé au service de la Guardia Civil.
Militant de la CNT de Montellano (Séville), Antonio Guerra Ortiz avait participé très activement à la grève de 4 mois menée en 1932 par les ouvriers cordonniers au niveau national et à l’appel de la CNT. C’est à cette occasion qu’il avait organisé à Montellano une collectivité d’ouvriers (…)
Joaquin Gudiel Gutierrez était l’un des sergents du 1er Bataillon de la 468e Brigade de guérilleros qui, dans le cadre de l’opération Reconquista de España, avait pénétré au Val d’Aran le 14 octobre 1944. Le bataillon était commandé par Ricardo Piquer Montañana Tato.
José Guerrero était le fils du maire socialiste de Purchil qui fut fusillé par les franquistes au début de la guerre. Militant de la CNT, José Guerrero avait été pendant la guerre commandant d’une brigade confédérale.
A la fin de la guerre il fut arrêté et interné à la prison de la Campana (…)
Secrétaire du parti communiste de la province de Cadix, Manuel Guerrero Gonzalez avait été arrêté en mars 1945 lors des vastes rafles au cours desquelles furent détenus de nombreux responsables du PCE et de la CNT de toute la zone. Il fut traduit devant un conseil de guerre tenu à Cadix fin (…)