Antonio Gonzalez Perez Filipino avait été arrêté en avril 1945 lors de la rafle qui avait décapité le PSUC et l’Agrupación guerrillera de Catalunya.
Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).
Antonio Gonzalez Perez Filipino avait été arrêté en avril 1945 lors de la rafle qui avait décapité le PSUC et l’Agrupación guerrillera de Catalunya.
,Alonso Gonzalez Marquez était l’un des agents de liaison des petits groupes de fugitifs et de guérilleros qui avaient gagné la sierra après l’occupation le 20 août 1936 du village de El Cerro de Arevalo (Huelva). Suite à une dénonciation, il fut arrêté avec Juan El de los ojos claros fin mai ou (…)
Condamné à mort le 2 juin 1948 à Malaga, Juan Gonzalez Muñoz a été fusillé début juillet.
Hilario Gonzalez Quiroga a été tué le 7 mai 1943 à Cantejeira –Balboa (leon) peu après s’être intégré à la Federación de Guerrillas Leon Galicia. Suite à une dénonciation, le groupe avait été encerclé par des forces conjointes de la Guardia Civil, du Tercio et de la Police armée. Dans (…)
Pendant la guerre civile, Emilio Gonzalez Pujol avait combattu en Biscaye dans le Bataillon Malatesta. Après la guerre il participa à la clandestinité ce qui lui valut d’être arrêté et condamné à 4 ans de prison. Il bénéficia en novembre 1947 d’une réduction du quart de sa peine.