Resté en Espagne à la fin de la guerre, Luis Guijarro, militant du syndicat CNT du téléphone de Lerida, y fut l’objet d’incessantes persécutions par les phalangistes. Il décédait à Lerida fin 1951.
Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).
Resté en Espagne à la fin de la guerre, Luis Guijarro, militant du syndicat CNT du téléphone de Lerida, y fut l’objet d’incessantes persécutions par les phalangistes. Il décédait à Lerida fin 1951.
Secrétaire d’organisation et trésorier du 2e secteur du PSUC à Barcelone, José Guinobart Grau Pepito avait été arrêté et trouvé porteur de nombreux documents du parti, lors des rafles de 1947 contre le parti et l’Agrupación guerrillera de Catalunya. Il fit partie du groupe de 80 militants (…)
A l’automne 1944 Carlos Guijarro avait participé avec la Xe Brgade de guérilleros aux opérations de pénétration en Aragon dans le cadre de Reconquista de España. Il fut capturé en tentant de franchir l’Ebre.
Victor Guillen Martinez avait participé à l’automne 1944 aux infiltrations en Aragon dans le cadre de l’opération Reconquista de España. Fait prisonnier il fut interné à la prison de Lerida puis, le 30 décembre 1944, fut transféré avec 86 autres guérilleros à la prison du Torrero de Saragosse (…)
Fermin Guijarro Feijoo avait participé à l’automne 1944 aux infiltrations en Aragon dans le cadre de l’opération Reconquista de España. Fait prisonnier il fut interné à la prison de Lerida puis, le 30 décembre 1944, fut transféré avec 86 autres guérilleros à la prison du Torrero de Saragosse (…)