Francisco Garcia Alvarez avait été tué à l’automne 1947 dans la zone d’Orense avec Luciano Salgado Nieves et Alejandro Alvarez Justo.
Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).
Francisco Garcia Alvarez avait été tué à l’automne 1947 dans la zone d’Orense avec Luciano Salgado Nieves et Alejandro Alvarez Justo.
Tomas Garcia Asin avait été brièvement arrêté accusé d’avoir inscrit des slogans subversifs sur les murs de l’usine Vulcano. Arrêté lors des rafles de 1947 contre le PSUC et l’Agrupación guerrillera de Catalunya, il fit partie du groupe de 80 militants communistes et de l’Agrupación traduits (…)
Ancien militant de l’UGT, Vicente Garcia était au milieu des années 1940, avec son collègue José Vicente Jimenez, l’un des points d’appui de la guérilla à Villaverde (Albacete).
Luciano Garcia était, avec Luis Arias, au milieu des années 1940 l’un des points d’appui du guérillero Eugenio Sanchez Dieguez Fernando à La Puebla del Principe (Ciudad Real). Sa compagne Sagrario s’occupa souvent de laver le linge des guérilleros.
Diego Garcia qui s’était évadé du fort de Yeste (Albacete) et avait gagné la sierra, a été tué en 1941 à Fabricas de Riopar (Albacete).