Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

PEREZ PONCELAS, Amaro « O AMARO »
Né à Tejeira – Villafranco do Buerzo (Leon) - tué le 24 novembre 1943 - Paysan - Federacion de guerrillas Leon Galicia – Leon
Article mis en ligne le 7 juillet 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Comme son frère Manuel, Amaro Pérez Poncelas avait fait partie dès le début du coup d’État franquiste de juillet 1936 d’un groupe de fugitifs de la région du Casaio dont faisient notamment partie le communiste Manuel Gutiérrez Abella et les frères cénétistes Gutierrez Alba.

En avril 1942 il participa au congrès tenu à Ferradillo où fut fondée la Federacion de guerrillas Leon Galicia.

A l’automne 1943, un agent de liaison qui s’était rendu à la Guardfia Civil avait dénoncé la maison de Josefa Calvo Reguera à Rioferreiros (Priaranza del Bierzo) qui servait de point d’appui à la guérilla. Malgré les ordres de ne plus utiliser ce refuge, les guérilleris ayant été informé de cette dénonciation, Amaro Pérez Poncelas Amaros’y était rendu le 24 novembre 1943 et avait été immédaitement abattu après avoir été bllessé et avoir tenté de fuir en sautant par la fenêtre. Les gardes assassineront également Josefa Calvo Reguera et ses deux enfants, Consolacion (23 ans) et Leonidas Calvo Calvo (20 ans) dont les cadavres seront découverts le lendemain au milieu de la route par des paysans allant au marché de Ponferrada.