Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

QUINTILIANO GUERRERO, Bernardo « ANDALUZ » ; « TUERTO »
Tué le 20 octobre 1952 (ou le 14 avril 1953 ?) - Groupes de Gabriel PEREZ DIAZ, de Ceferino CAMPO ROIZ « MACHADO », de Juan FERNANDEZ AYALA « JUANIN" & de José Bernabé RUENES SANTOVENA « BERNABE » - Santander (Cantabrie)
Article mis en ligne le 18 août 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Le 25 février 1946, Bernardo Quintiliano Guerrero Andaluzfit partie avec entre autres Madriles, José Garcia Fernandez Pin el Asturianoet Joaquin Sanchez d’un groupe de 42 guérilleros venus de France -la Brigada Pasionaria commandée par Gabriel Perez Diaz - qui s’étaient infiltré par la Navarre et devaient gagner les Asturies. Après l’élimination en mars de la quasi totalité du groupe Bernardo Quintiliano s’intégra au groupe de Ceferino Campo Roiz Machadoappelé aussi Brigada Machado qui opérait dans la zone occidentale de la Cantabrie.

Après la mort le 22 avril 1945 de Ceferino Campo Roiz, le groupe s’était réparti dans plusieurs unités : Bernardo Quintiliano Guerrero fit alors partie de celle de Juan Fernandez Ayala Juaninqui avait pris le commandement de la brigade et l’avait renommée Brigada guerrillera de los valles de Llaneda. Puis il fut intégré dans l’unité de José Bernabé Ruenes Santoveña Bernabé.

Le 20 octobre 1952, au village de Tama, près de Potes (Santander), les guérilleros furent surpris par la Guardia Civil dans la maison de l’agent de liaison Dominador Gomez où ils étaient cachés. Dans l’affrontement étaient tués Bernardo Quintiliano Guerrero, Joaquin Sanchez et Hermenegildo Campo Gildo. Puis la Guardia Civil allait chercher sur son lieu de travail Dominador Gomez, le ramenait chez lui, l’exécutait devant sa femme et sa fille âgée de 14 ans, puis exécutait les deux femmes.

Dans cet affrontement avait également été tué le sergent de la Guardia Civil José Sanz Diaz.

Selon d’autres sources, Bernardo Quintillano serait parvenu à s’échapper avec Juan Fernandez Ayala et c’est José Garcia Fernandez qui aurait été tué dans l’affrontement. Il aurait été surpris et tué le 14 avril 1953 près de Tresviso par une patrouille de la Guardai Civil tandis que son compagnon, José Marcos Campillo, blessé, était parvenu à s’échapper.


Dans la même rubrique

QUINTANA, Blas
le 5 février 2023
par R.D.
QUINTANA, Pablo
le 23 octobre 2016
par R.D.
QUINONES SANCHEZ, Bruno
le 8 mai 2016
par R.D.
QUENPACHE QUENPACHE, Antonio
le 22 juillet 2014
par R.D.
QUERY MASI, Santiago
le 14 février 2014
par R.D.