Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

REIF RODRIGUEZ, Francisco
Né à La Carlota (Cordoba) vers 1883 – mort le 29 juin 1976 - MLE – CNT – Cordoba (Andalousie) – Péage de Vizille (Isère)
Article mis en ligne le 20 septembre 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Francisco Reif Gonzalez avait commencé dès son adolescence à participer aux luttes en Andalousie. Pendant la dictature de Primo de Rivera, et suite à une réunion tenue à la ferme Lacuevaavec José Sanchez Rosa et Teresa Mañé Soledad Gustavo, il fut arrêté, passé à tabac et emprisonnié. Pendant la guerre civile il fut membre du Comité provincial CNT de Cordoba. Détenu après la guerre il fut condamné à mort, parvint à s’évader en 1947 puis à passer clandestinement en France.En exil il fut l’un des animateurs de la FL-CNT de Péage de Vizille (Isère) où militaient également ses fils Acracio, Candido et Juan. Francisco Reif est décédé à Péage de Vizille le 29 juin 1976.


Dans la même rubrique