Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

RUIZ HUERCANO, Juan « CAPITAN » ; « EUSEBIO »
Né à Ubrique (Cadix) - tué le 30 décembre 1949- MLE – CNT - Agrupacion FERMÍN GALÁN – Cadix (Andalousie)
Article mis en ligne le 26 janvier 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Juan Ruíz Huercano Capitán Huercano était membre de l’Agrupación Fermin Galán commandée par le cénétiste Bernabé López Calle Bernabe avec lequel il participa à de nombreux enlèvements et séquestrations.

Le 5 septembre 1945, à la ferme Las Cabrillas près de San Jose del Valle, district de Jerez, Juan Ruíz Huercano Capitán participait avec trois autres guérilleros à la séquestration des frères Vicente, Andrès et José González González qui seront libérés après le versement d’une rançon de 20 000 pesetas et après avoir été bien traités.

Avec Juan Núñez Pérez Bartolo et Gabriel López Domínguez Caballero, il était considéré comme complice lors de la séquestration le 23 octobre 1946 sur le district d’Ubrique de Juan Moreno Gutiérrez et Francisco Gutiérrez Barea par Miguel Pérez Pérez Polonio, Francisco Gómez Macías Gonzalito, Antonio Ortíz Garíia Tres Duros, Andres Lobato Dorado Garnacha, Francisco Espinosa Almagro Fernandeta et José García Ortiz Ciruelo. Les deux hommes, après avoir été bien traités, et contre une rançon de 150 00 pesetas pour Juan et de 75 000 pour Francisco, seront libérés le lendemain.

Le 7 janvier 1947, à "El Hondon", district de Benaocaz, il était considéré comme complice avec les frères Juan et Antonio Núñez Pérez, de l’enlèvement par les guérilleros Francisco Gómez Macías, Miguel Guerrero Conejo Alozaina, Francisco Ocaña Quintero Ramoncito et Diego Pérez Moreno Monzón de Juan Orellana Puerto libéré contre une rançon de 90 000 pesetas après avoir été bien traité.

Le 15 juin 1947 avec Bernabé López Calle Comandante Abril, Cristobal Ordóñez López Aniversario et les frères Juan et Antonio Núñez Pérez il participait à l’enlèvement sur le district de Grazalema du métayer Francisco Jarillo Benítez séquestré dans une grotte de la Sierra de la Jauleta, district de Benaocaz, et libéré le 17 juin après avoir été bien traité et contre le versement d’une rançon de 200 000 pesetas.

Avec José Rodríguez Rodríguez Sieteve, Cristobal Ordóñez López Aniversario, Juan et Antonio Núñez Pérez et la complicité de José Cardoso Sañudo Moreno et de Fabero, il participait le 11 mai 1948 sur le district de Prado del Rey à l’enlèvement de José Velázquez García propriétaire de la ferme Cabeza de Hortales et de son métayer Juan Ortega López. Les deux hommes, après avoir été bien traités, seront libérés le lendemain après le versement d’une rançon de 280 000 pesetas.

Le 31 octobre 1948, sur le district d’Algar, Juan Ruiz Huercano participait avec Bernabé López Calle et Miguel López Garcia à l’enlèvement de l’agriculteur Demetrio Pérez Sánchez. Ce dernier profitant de la nuit s’échappera en sautant des bords d’une rivière : blessé au ventre par les guérilleros qui lui avaient tiré dessus puis parvenant rapidement à quitter le lieu, Demetrio mourra le lendemain des suites de ses blessures.

Le 20 décembre 1948 Capitán Huercano participait avec Bernabé López Calle, Miguel López Garcia Dario, Miguel Pérez Pérez Polonio, Juan Virgil De Quiñones Juanito et Cristobal Ordóñez López Aniversario à l’enlèvement sur le district de Jerez de la Frontera, de Federico Coveñas Cotrino propriétaire de la ferme Berlanga. Ce dernier refusera de suivre les guérilleros et reconnaitra parmi ceux ci un de ses anciens employés Cristobal Ordóñez López ; celui ci l’abattra immédiatement d’un tir dans la tête.

Sur le district d’Alcalá de los Gazules, le 25 mars 1949, avec Bernabé López Calle, Miguel López García, José Guerra Galván El Guerra, Francisco Moreno Barragán Benito, Juan Virgil De Quiñones et Juan Francisco Domínguez Gómez Pedro El De Alcalá, il participait à la séquestration de José Puerto Amador et de son oncle Juan Puerto Gómez qui seront libérés le lendemain contre une rançon de 199 000 pesetas.

Il aurait également participé le 20 juillet 1949 avec Bernabé López Calle< et Miguel López García, sur le district de Medina Sidonia, à l’enlèvement manqué d’ Antonio de los Reyes Gónzalez.

Le 19 août 1949, à la ferme Los Almeriques, district de Medina Sidonia, avec Alfonso Sánchez Gómez Potaje, Bernabé López Calle, et Francisco Fernández CornejoLargo Mayo, il participait à l’enlèvement de Enrique Vargas-Machuca Robau pour la libération duquel une rançon de 300 000 pesetas avait été exigée. Alors que la somme était prête la Guardia Civil intervenait à la ferme et tentait de monter un piège. Les guérilleros qui s’étaient aperçus de la manœuvre transféraient leur prisonnier à la ferme Lomos de La Peña puis à Buenas Noches. Tandis que la Guardia Civil parcourait en tous sens les Sierras de Jimena, Castellar et Alcalá de los Gazules, la séquestration se prolongeait au point que Juan Ruiz Huercano proposa même d’exécuter l’otage, proposition à laquelle s’opposa Alfonso Sánchez Gómez qui avait travaillé pour le pére du séquestré. Au bout de treize jours et après que la rançon ait été enfin versée Enrique Vargas-Machuca Robau sera libéré. C’est précisément cet enlèvement qui provoquera un affrontement entre Ruiz Huercano et Sánchez Gómez entrainant la séparation du groupe en deux unités.

Juan Ruiz Huercano était en outre l’un des responsables du réseau d’évasion de la CNT qui à partir d’Algeciras et de Gibraltar évacuait les militants recherchés vers l’Afrique du nord, réseau qui sera démantelé par la police en octobre 1949.

Après la reddition et trahison de Francisco Fernández Cornejo Largo Mayo le 29 décembre 1949, des forces de la Guardia Civil de Chiclana, San Fernando et Medina Sidonia montèrent une opération contre le refuge des guérilleros situé sur le domaine Poca sangre sur le district de Medina Sidonia. A l’aube du 30 décembre l’assaut était donné contre le campement guérillero : Juan Ruíz Huercano Capitán Huercano était tué par l’explosion d’une grenade tandis que Bernabé López Calle le responsable de l’Agrupación Fermin Galán était criblé de balles. Seuls Alfonso Sánchez Gómez Potaje et le fils de Bernabé, Miguel López García Dario parviendront à s’enfuir.


Dans la même rubrique

RUIZ FERNANDEZ, Pedro
le 5 juin 2016
par R.D.
RUIZ ALCRUDO, Domingo
le 24 février 2015
par R.D.
RUIZ CRUZ, Juan
le 18 octobre 2014
par R.D.
RUIZ, José
le 10 septembre 2014
par R.D.
RUIZ, Manuel
le 10 septembre 2014
par R.D.