Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

SERRANO RODRIGUEZ, Victoriano, Atanasio (ou Anastasio), « CAPITAN » ; « PISA UVAS »
Né à Villanueva de Perales (Madrid) en 1919 - tué le 2 novembre 1949 - Paysan - PCE - Reconquista de España & AGL, 11° & 5° secteurs - Teruel (Aragon) & Cuenca (Nouvelle-Castille) – Foix (Ariège)
Article mis en ligne le 20 mars 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Pendant la guerre civile Atanasio Serrano Rodríguez avait été officier dans la Brigade de Valentin Gonzalez El Campesino.

Pendant la Résistance en France Atanasio Serrano Rodríguez Capitan, fils d’un Guardia Civil exilé, avait été membre de l’Agrupación de Guerrilleros de l’Ariège et responsable de la Brigade de Foix. Il participa ensuite aux opérations d’invasion du Vall d’Aran en octobre 1944 dans le cadre de l’opération Reconquista de España. Il était passé avec le groupe de Juan Delicado Gonzalez Delicado : après avoir franchi l’Ebre et gagné la zone de Javalambre (Teruel), le groupe s’était séparé en deux commandés respectivement par Delicado qui gagna la zone de Cuenca et Anastasio Serrano qui resta dans la zone de Teruel.

En 1945 il était responsable dans la zone de Nogueruelas (Teruel) d’un groupe de quinze hommes venus de France dont Miguel Garcia Chaval, Francisco Martinez Vitini, Manuel Ortiz Andres, Miguel Marmel, José Linares Valencia et Julian ValerianoConill de Cinctorres. Ce groupe dans un premier temps évita les affrontements avefc la Guardia Civil et se consacra à organiser un boin réseau d’agents de liaison.

En 1946 il avait sa base près de Mosqueruela et avait divisé le groupe en deux unités. Au printemps 1946 il organisa entre Rubielos de Mora et Mora de Rubielos, un hold-up dont il donnera en mai 70.000 pesetas à Dorotéeo Ibañez Alconchel Maño pour l’aider à organiser l’AGL.

Fin mai, il participait avec notamment Doroteo Ibañez, Angel Fuertes Vidosa Antonio, Florian Garcia Velasco Grande et Francisco Corredor Serrano Pepito el Gafas à une réunion pour préparer l’attaque d’un train transportant la paye des cheminots et dont les informations avaient été données par 3 cheminots de la CNT de Teruel ; le 7 juillet suivant il participait à l’attaque du train à Caudé (Teruel) où les guérilleros s’emparaient de 649.000 pesetas dont 400.000 seront réservées à la formation de l’Agrupacion guerrillera de Levante (AGL) et du PCE, 4.000 aux familles des prisonniers de Saragosse, 2.000 aux prisonniers, 50.000 aux cheminots de la CNT et 4.000 au groupe de Navarro.

Le 17 septembre (ou août ?) 1946 il participait au campement de Charco Negro à la grotte de Regajo (Camarena de la Sierra) à la réunion des principaux responsables guérilleros autour de Doroteo Ibáñez AlconchelEl Ibáñez envoyé par le PCE pour organiser la guérilla. Lors de la réorganisation de l’Agrupación Guerrillera de Levante (AGL), il fut nommé adjoint du secrétaire général du Comité régional du Levant. Il avait été également nommé responsable de l’un des deux bataillons du groupe de Retaguardia dépendant du 11° secteur de l’AGL dirigé par Florián García Velasco El Grande et dont la zone d’action principale en 1946 se trouvait au sud de Rincon de Ademuz et dans la Sierra de Javalambre et où se multiplieront sabotages, enlèvements et attaques. Il avait également participé en août à l’assemblée générale des responsables de secteurs de l’AGLA au camp de Cerro Moreno, district de Santa Cruz de Moya (Cuenca).

A la mort d’Antonio Gil Fernández Medina, le 6 mai 1948, il avait pris le commandement du 5° secteur. Sous sa direction allaient se multiplier les actions et les actes de sabotages.

Atanasio Serrano Rodríguez Capitan a été tué le 2 novembre 1949 à La Rodea, commune de Cañizares (Cuenca), par la Guardia Civil. Il a été remplacé à la tête du 5° secteur par Rafael Galindo Mauro.


Dans la même rubrique