Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

VERA PAJARES, Diego « VERITA »
Né à Jimena de la Frontera (Cadix) - Agrupacion Fermin Galan – Cadix (Andalousie) – Casablanca (Maroc)
Article mis en ligne le 31 mai 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Après s’être évadé de prison, Diego Vera Pajares Verita avait gagné la Sierra où il s’était joint à des guérilleros de l’Agrupacion Fermin Galan.

Il avait participé le 6 décembre 1946, avec Francisco Gomez Macias Gonzalito, Juan Villanueva Dominguez Ghandi, Gabriel López Domínguez Terremoto et Miguel Guerrero Alozaina, à l’occupation de la ferme Rancho de los Bujeos, district d’Ubrique (Cadix), dans l’intention de séquestrer le propriétaire Vicente Romero Jaen. Dès leur arrivée les guérilleros avaient abattu un des ouvriers, Manuel Gómez González, qui avait reconnu l’un des guérilleros, puis avaient échangé des coups de feu avec les occupants de la ferme. Sachant que des membres de la Guardia Civil étaient proches, les guérilleros s’étaient rapidement retirés.

Diego Vera Pajares, qui aurait participé à au moins deux autres enlèvements, était parvenu ultérieurement à être évacué et à gagner Casablanca.


Dans la même rubrique

VERNET, Jacinto
le 15 décembre 2022
par R.D.
VERGES
le 12 mars 2017
par R.D.
VERDAGUER PEDROL, Miguel
le 17 juillet 2016
par R.D.
VERGARA, Manuel « PEQUE »
le 13 mars 2015
par R.D.
VERA SANCHEZ, Pedro
le 6 juin 2014
par R.D.