Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

VILLAR SANCHEZ, José
Né à Titaguas (Valence) - mort en 1989 - Paysan – MLE – CNT – Valence (Levant) – Barcelone (Catalogne)
Article mis en ligne le 11 juin 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

José Villar Sánchez était un militant anarchiste de Titaguas, dans la province de Valence où, avec entre autres Narciso Poeymirau, il avait notamment organisé les syndicats de paysans de la Serrania de Valencia.

Pendant la guerre civile il avait présidé le Conseil ouvrier qui avait occupé le conseil municipal de Titaguas (Valence) et avait participé à l’organisation de la collectivité agricole. Il avait ensuite combattu sur le front et à la fin du conflit était lieutenant d’un bataillon de fortifications basé à Seo de Urgel.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps. Dès sa libération des camps, il travailla dans une ferme du modo puis, au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, il retourna clandestinement en Espagne à Barcelone où il retrouva son frère Modesto et contacta d’anciens compagnons originaires de Pedralba (Valence) et où il allait participer à la clandestinité, à l’organisation de la CNT et travailler dans l’agriculture.

Ultérieurement et avec de faux papiers, il retourna à Valence, travailla plusieurs mois dans une usine de céramiques à Manises et entra en contact ave la CNT locale.

A la mort de Franco il s’était installé à Manises puis alla à Valence où il collabora à Fragua Social et fut membre semble-t-il du Comité régional du Levant.

José Villar Sanchez qui avait collaboré à de nombreux titres de la presse libertaire dont CNT, Espoir, Fragua Social, Orto, Ideas, Tierra Y Libertad (Mexico) et Solidaridad Obrera (Barcelone, 1979 et années suivantes). est mort en 1989 sans doute à Valence.


Dans la même rubrique

VILLAR PEREZ, Ramon
le 23 décembre 2022
par R.D.
VILAROYA BRODIN, Saturnino
le 29 janvier 2017
par R.D.
VILLEGAS, Rafael
le 14 novembre 2014
par R.D.
VILLENA
le 20 avril 2014
par R.D.
VILLOTA, Gonzalo, José
le 14 juin 2013
par R.D.