Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ZAMORA CRIADO, José
Paysan - MLE – CNT – Cordoba (Andalousie)
Article mis en ligne le 23 juin 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.
José Zamora Criado (1938)

Vieux militant anarchosyndicaliste de Castro del Rio (Cordoba), José Zamora Criado, qui avait participé en 1915 au congrès de la Fédération nationale agricole tenu à Ubeda, avait été pendant la guerre civile milicien dans la Colonne Andalucia-Extremadura puis, après la militarisation, avait été nommé lieutenant.

En 1945, à sa libération de prison, il regagnait Castro del Rio et était arrêté. Il fut sans doute rapidement libéré, puisqu’au cours de la même année et sur instructions du Mouvement libertaire espagnol en France, il recevait la mission de former un groupe de résistance armé. Il s’en suivit une réunion sur le fleuve Las Canteras de délégués de toutes les organisations ouvrières de Castro del Rio et entre autres de Juan Carpio et Vicente Villatoro pour les socialistes, Parraga pour les républicains et José Criado Zamora pour la CNT. Ce groupe qui comptera une trentaine de membres s’organisa dans l’espoir que les forces alliées, après la victoire sur le nazisme, allaient intervenir en Espagne pour renverser Franco. José Zamora Criado en était le trésorier et responsable militaire. L’intervention ne se produisit pas, mais la CNT resta organisé.

José Zamora Criado vivait à Castro del Rio dans les années 1980.


Dans la même rubrique

« ZARCAS NEGRAS »
le 10 janvier 2023
par R.D.
ZUERA MIRALBES, José
le 12 mars 2017
par R.D.
ZANNONI, Luciano
le 17 juillet 2016
par R.D.
ZAPICO, Manuel
le 25 janvier 2015
par R.D.
ZAMORANO CABELLUD, José
le 5 octobre 2014
par R.D.