Á la fin de la guerre civile, Miguel Angel Sanz, chef d’Etat major de la 45e Division Internationale, blessé, passait en France. Pendant la seconde guerre mondiale il participait à la résistance contre les allemands. Instructeur itinérant des Guérilleros Espagnols de l’Aude et l’Ariège, il a été d’abord instructeur de la Brigade de Perpignan (Pyrénées-Orientales) commandée par Medrano. Il a été ensuite le responsable de la 4e Division de GE formé par les Brigades I (Pyrénées-Orientales), 5 (Aude), 7 (Tarn), 9 (Aveyron) et 11 (Hérault). Il avait également sous ses ordres un détachement polonais de la Main d’Oeuvre Immigrée (MOI) de Carmaux (Tarn) et un groupe international formé de Georgiens, Yougoslaves, Italiens et Russes.
Miguel Angel Sanz « Luis » qui avait le grade de Colonel des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) a été ensuite à l’automne 1944 le chef de l’Etat major de l’Agrupación de Guerrilleros Reconquista de España.
Son action dans la résistance lui vaudra d’être décoré de la Légion d’honneur. Il était le compagnon de Carmen Royo.
Œuvres : “Los guerrilleros españoles en Francia 1944-1945” (La Havane, 1971) réédité sous le titre “Luchando en tierras de Francia” (Ed. de La Torre, 1981)